Mettez du rythme dans vos séances de travail

Moi, manager – chef d’orchestre : le soundpainting*… Ou comment expérimenter la position de chef d’orchestre pour améliorer la cohésion de groupe et votre ancrage de manager.

Un volontaire prend la place du Chef d’orchestre. Chacun des autres participants choisit un instrument de musique : flute, petit xylophone, triangle, voix…  En tant que coach, je leur montre au fur et à mesure des gestes de soundpainting: démarrer, arrêter, plus fort, plus doux, plus vite, solo, tout le groupe. J’invite le chef à  se lancer et à diriger le groupe. Chaque « musicien » improvise sous sa baguette.
Grands éclats de rire,  vraies émotions, des pieds battent la mesure au sol. Certains se trompent; d’autres rajoutent des notes. Regards complices, coup de coude …
A la fin de l’impro collective, nous dialoguons ensemble sur le ressenti de chacun.

La position de chef d’orchestre:
«-C’est dur d’être devant les autres, j’ai essayé de…, nous ne nous sommes pas toujours compris.»

Et pour les musiciens du moment:
«-Je me suis senti bien dirigé, ces gestes étaient clairs et précis.
-Moi, j’ai eu l’impression qu’il était loin de nous.
-Ok. Quelle invitation vous lui feriez?
-Ben on le refait et il se rapproche de nous…».

Après une deuxième session :
«-OK. Et la c’était comment?
-Super. On était en lien avec lui. C’était fluide.
-Vous en déduisez quoi en tant que manager d’une équipe ? »

Nous déroulons le fil. Chacun passe en posture de chef d’orchestre, puis débriefe. Il partage ses sensations et reçoit les feedbacks et invitations du groupe sur sa posture. Le groupe se forme ou se transforme. Chacun s’y révèle et découvre les autres.
Et prend conscience que la dynamique du groupe repose aussi sur lui: écouter, être présent, se révéler, prendre sa place, laisser la place aux autres, accepter la confrontation. Un véritable apprentissage.  Et quelqu’un de conclure:
«-Finalement, manager c’est aussi trouver la bonne distance avec son équipe et ses collaborateurs … »     

Parce que la musique connecte notre maturité émotionnelle et notre maîtrise individuelle, le coaching musical permet rapidement de faire émerger de puissants niveaux d’alliance ou d’identifier ce qui les freine.

* Le soundpainting est un langage de signes permettant d’improviser en temps réel, par un dialogue permanent entre un soundpainter et les artistes improvisateurs. Il propose un cadre ouvert, ludique et à portée de tous pour une approche de l’improvisation individuelle au sein d’un groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *