Emocoaching Christophe BIQUET
La Supervision d’accompagnant

La Supervision d’accompagnant

Supervision pour les professionnels de l’accompagnement: coachs professionnelsformateur et facilitateursdirigeants d’entreprise

Le monde du travail évolue constamment et les réalités professionnelles sont de plus en plus complexes. Que vous soyez coach, facilitateur, formateur ou chef d’entreprise, le processus de supervision peut vous aider dans la construction d’une posture professionnelle adaptée à vos enjeux.

Que vous soyez coach, facilitateur, formateur ou chef d’entreprise, le processus de supervision peut vous aider dans la construction d’une posture professionnelle adaptée à vos enjeux.

Qu’est-ce que la supervision ?

La supervision est un espace sécurisant pour approfondir sa pratique métier, son développement professionnel et cheminer vers le dépassement des obstacles rencontrés dans l’exercice de sa profession.

Différent du coaching, qui permet de travailler sur des problématiques concrètes et bien souvent avec l’intention d’aboutir à une mise en action, la supervision est processus individuel ou collectif de rendez-vous réguliers durant lesquels nous réfléchissons sur des problématiques émergentes, au plus près de votre besoin de l’instant. L’objectif est de permettre la prise de hauteur sur les enjeux et difficultés. Questionner son geste professionnel, son rapport à soi et à l’autre, se ressourcer, sortir de l’isolement, prendre conscience de ses enjeux personnels, réfléchir à son éthique, construire son déploiement commercial, assumer ses talents, … Avec la perspective à long terme de transformer et déployer sa posture d’intervenant.

L’intention de la supervision, c’est d’amener la personne en supervision à élaborer une vision supérieure d’elle-même vers laquelle elle va ensuite tendre. Nous construisons cette élaboration grâce à la puissance des processus de supervision, à la force du groupe en collectif, au questionnement et partage de nos ressentis.

La supervision est un processus dont personne ne connaît ni la magie, ni le chemin.

Si j’ai la conviction qu’il existe une voie plus juste que les autres à un moment donné pour la personne accompagnée, il n’y a pas de chemin unique pour effectuer ce travail. Le processus de supervision s’adapte à chacun, en proposant un cadre sécurisé pour accueillir l’objectif et l’intention posée.

En tant que garant de ce cadre, je veille à rester constamment aligné, au clair avec mes émotions et mes ressentis. Ma pratique de l’aïkido facilite cet ancrage et nourrit ma capacité à accueillir et partager ce qui me traverse. Cette stabilité me permet de vous inviter à me rejoindre dans le calme, tout en m’adaptant à votre rythme et aux « mouvements intérieurs qui vous parcourent ». C’est dans cet équilibre que nous pourrons choisir en conscience d’aller visiter le champ le plus approprié à votre problématique du moment (travail sur le développement professionnel, sur votre intériorité, calmer le mental, …).

Supervision Individuelle ou collective?

C’est une question passionnante que j’invite chaque coach qui décide d’être supervisé à se poser.

Les processus dans chaque cas sont clairement identifiés:

  • Individuelle, des séances de 1 à 1H30, en présentiel ou visio/ téléphone avec un processus de questionnement.
  • Collective, un groupe de 3 à 6 personnes sur une matinée ou une journée dans un lieu au calme, avec différents processus de travail collectif: réalisation de coaching de vingt minutes, en aquarium, en étoile, en mode Balint.

L’intention, selon moi, est la même dans les deux cas: permettre au coach de se ressourcer, de travailler son geste professionnel et de se déployer dans son activité.

Chacun de ces modes de supervision présente des avantages et des inconvénients:

  • l’individuelle par son intimité avec le superviseur permet un travail didactique en profondeur et sur mesure qui convient bien à des coachs qui « débutent » et permet la confidentialité sur les problématiques spécifiques telle que celle rencontré par un coaching interne ;
  • la supervision collective, permet la meilleure progression dans la pratique de l’acte de coacher (feedback sur la voix, les mots, le rythme, les gestes, …) ; elle offre une ouverture à d’autres cadres de références par la découverte des autres coachs.

Alors collectif ou individuel? Je vous invite à ne pas trop y réfléchir et à suivre votre inclinaison première!!!

Concrètement, la supervision est un espace essentielle, fondamentale. Je dois en accepter le grattage, le côté exploratoire parfois inconfortable qui nourrit la réflexivité. C’est pour cela que pour démarrer, je vous propose d’évaluer votre capacité à recevoir l’invitation au changement, la confrontation et conscientiser er vos zones de difficultés et de forces. Votre appétence pour la mise en abîme et la réflexivité.
En fonction de votre sensation, vous choisirez de vous exposer plus ou moins, soit l’individuelle ou le collectif.

A terme, l’expérience de superviseur montre que l’espace de supervision collective est celui où l’on travaille le plus la vérité du geste professionnel. Parce que l’on coache devant les autres, que l’on reçoit des feedbacks bienveillants des autres coachs et des apports didactiques du superviseur sur sa pose du contrat, sa gestion de la séance dans la globalité,  sa posture physique, son rythme de voix, ses mouvements, …

Et surtout que l’on y reçoit des options d’action du groupe à partir d’un coaching qui vient de se dérouler. Ils sont très concrets et constitue alors des pistes de progressions puissantes.

Votre superviseur est là aussi pour vous aider à décider. Et puis nous pouvons mixer les deux suivant les besoins!

Contactez-moi pour envisager votre supervision.

La supervision pour qui?

Coach

Pré-requis: être coach certifié

Intention: travailler son geste professionnel dans toutes ses composantes

Les apports: process, posture, systémie, contractualisation, ressource, réseau, relation clients, éthique, déonthologie, les forntières, la systémie du client, travail en équipe de coach.

Formateur-facilitateur

Pré-requis: être formateur et/ou facilitateur

Intention: affiner son geste professionnel et se développer

Les apports: geste, posture, ressource, rompre l’isolement, contractualisation, travailler en sous-traitance ou en équipe, équilibre pro-perso.

Chef d’entreprise

Pré-requis: être chef d’entreprise

Intention: faire évoluer sa posture managériale et rompre l’isolement

Les apports: geste, posture, se ressourcer, rompre l’isolement, réseau, apports didactiques, respirer, se poser les bonnes questions sereinement, développer sa capacité à s’ajuster en conscience à des contextes qui parfois bousculent.