Le Coaching Musical

Vous avez déjà assisté à un concert ? Vous y avez vibré, voire pleuré ?
Qu’il s’agisse d’un chanteur pop, d’un grand groupe mythique ou de choristes,
vous avez ressenti des émotions. La musique est un connecteur émotionnel unique.
Qu’il s’agisse d’un trio de jazz ou d’un orchestre symphonique, vous avez découvert la magie du cocktail
« maîtrise individuelle + cohésion du groupe ». Cette alchimie résulte à la fois de la maturité émotionnelle et de la  compétence technique de chacun. Pour un même objectif, offrir de la belle musique. Un travail minutieux, exaltant, et qui demande de grandes qualités d’écoute, de culture commune, de leadership, de délégation…
Finalement des qualités que l’on mobilise dans toute activité professionnelle. L’individu ou l’équipe  efficace allie performance intellectuelle et écoute de ses émotions.
Pour atteindre cette efficience, nous avons développé des ateliers spécifiques alliant la musique et le coaching.

Le concept:
La musique touche profondément nos émotions individuelles et collectives. Elle permet de rentrer rapidement dans l’authenticité et la relation à l’autre. En cela, le coaching musical est un outil systémique puissant, innovant et ludique. C’est une clef d’entrée efficace pour améliorer la performance individuelle ou collective.

Ce qu’il permet :

  • Renforcer la cohésion: fédérer les collaborateurs, établir la confiance, faciliter les interactions, relever un défi collectif, intégrer, célébrer;
  • Évaluer les fonctionnements: développer l’efficacité collective et le leadership, déléguer, mobiliser les ressources;
  • Accompagner le développement: expérimenter des interactions différentes, améliorer la communication, libérer la créativité.
    Lire l’article « Mettez de la cohésion dans vos séances de travail »

Comment?
Nous utilisons des ateliers tels que: se découvrir en musique, créer un ancrage musical, expérimenter la posture du chef d’orchestre, travailler la narration de la vision en équipe …
Il peut être utilisé en complément d’autres outils de coaching, comme point de départ,
d’étape, ou d’arrivée d’un processus d’accompagnement.

Conditions:
Il ne nécessite pas de compétences musicales des participants.
Il se pratique en intervention ponctuelle ou récurrente, par des modules courts de 1 à 2 H, par ½ journée, ou sur 1 à 2 jours.

Contactez-nous pour construire ensemble votre accompagnement.

Un atelier pour chaque objectifEMO_coaching_orange_sans-fond_reduit1


En individuel:
Nous l’utilisons pour des séances spécifiques telles que: travail sur les émotions, prise de parole, se positionner, le non-verbal.

En équipe:
Nous proposons des ateliers de coaching correspondant à chacune des étapes du modèle de Tuckman de développement d’un groupe : formation, confrontation, normalisation, production, dissolution. Exemple: Ecrire le refrain de la journée, « Dirigez » l’équipe avec le soundpainting, Ma systémie d’équipe, Constellation musicale systémique …
Lire l’article « Mettez du rythme dans vos séances de travail »