J’avais quinze ans lorsque j’ai rencontré Daniel au lycée. Il était discret et renfermé. C’était la rentrée et j’ai senti qu’il avait besoin de parler. Daniel a été mon premier « client ». Pendant un an, je l’ai « accompagné ». Un « accompagnement » inconscient, informel, maladroit, hors cadre, sans contrat.
Etre coach est une posture de vie. J’aime les gens et c’est un privilège de les accompagner.
C’est aussi et surtout un métier, une déontologie et de véritables compétences.
Diplômé du conservatoire en piano, en 1999, je me suis naturellement dirigé vers l’enseignement. J’enseigne le piano et la direction d’ensemble depuis vingt-ans. Ce cadre relationnel n’a pas suffit à nourrir mon ADN de coach. J’ai donc décidé de vivre mon talent et de faire du coaching mon métier.
Je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Coaching de L’I.A.E de Toulouse depuis 2012.
Issu d’une famille d’entrepreneur, diplômé de l’IAE en gestion en 1992, j’ai aussi mené en parallèle une activité de dirigeant de différentes TPE familiales.
C’est dans cette droite ligne que j’ai fondé mon cabinet Emocoaching en 2013. Un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des émotions des femmes, des hommes et des systèmes.
Puis j’ai creusé un peu plus le sillon en me formant à l’EFT, une technique de libération émotionnelle basée sur le Tapping, une version émotionnelle de l’acupuncture – mais sans aiguille. Elle sert à libérer les émotions qui bloquent les méridiens du système énergétique et à rétablir les déséquilibres énergétiques.
Enfin, j’ai parachevé mon cheminement par la certification Idsup de Superviseur de professionnels de l’accompagnement en 2020. Cette nouvelle étape de mon cheminement personnel et professionnel a ancré un peu plus ma nature profonde d’accompagnant et l’irise d’une nouvelle couleur superbe: superviser, c’est inviter l’autre à élaborer une vision « supérieure » de lui-même.
Alors, superviseur, coach, facilitateur, formateur, praticien en EFT, et même professeur de piano, sont des portes d’entrée différentes pour accompagner mes clients ou « compagnons de transformation ».
Cette palette de posture permet à mon atypisme de trouver tout son sens, sa complétude et sa liberté d’être.
Humblement, je souhaite mettre au service de chacun ce chemin de vie et de développement.
Bienveillance et confrontation, créativité en émergence, respect de l’objectif, cadre, clarté et déontologie sont les exigences qui caractérisent chacun de mes accompagnements.
Mon parcours
Certification de superviseur de professionnel de l’accompagnement I Asseman et M Volle IDSUP 2020
Facilitation M. Faure FORMAPART 2018
Praticien en EFT (Emotional Freedom Technics) JM Gurret IFPEC 2016
Certification à l’Auto-Diagnostic C. Arribas ANSE 2014
Certification au Coaching d’Organisation C. Arribas ANSE 2014
Diplôme Universitaire de Coaching Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse 2012
Supervision collective avec Isabelle Asseman
Membre de l’EMCC European Mentoring & Coaching Council (code déontologique)
Membre de l’association de Réseau Entreprendre Occitanie – Commission accompagnement